Comment se raser de prèsJacques

 

  • Modifier

L’apprentissage du rasage et de la barbe est une épreuve importante dans la vie d’un homme. S’il passe l’examen avec succès il s’assure de garder une belle peau à long terme. Si au contraire il prend de mauvaises habitudes il pourrait abîmer sa peau et voir par exemple apparaître des irritations dans le cou après chaque rasage. Mais alors comment se raser de près tout en prenant soin de sa peau ? 

Le rasage traditionnel est un art simple mais qui a été oublié avec l’arrivée des rasoirs multi-lames. Grâce à cette méthode de rasage votre peau ne subira plus les agressions du rasoir. Laissez-vous guider en suivant ces quelques étapes et vous découvrirez comment se raser à l’ancienne. 

Ce guide est également disponible en vidéos sur Guide du Rasage en vidéos

Sommaire

PRÉSENTATION DU MATÉRIEL DE RASAGE TRADITIONNEL

Un savon, un blaireau et un rasoir de sûreté sont les ustensiles nécessaires pour bien démarrer un rasage traditionnel dans de bonnes conditions. Mais afin de prendre soin de sa peau à long terme voici tous les instruments et produits en plus qui sont indispensables :

 

1/ L’huile de pré-rasage afin de faciliter le passage de la lame.

comment-se-raser-presentation-huile-pre-rasage

2/ Un savon à barbe, un blaireau en poils véritables et un rasoir de sûreté.

comment-se-raser-presentation-savon-blaireau-rasoir

3/ Une pierre d’alun pour calmer le feu éventuel du rasage.

comment-se-raser-presentation-pierre-alun

4/ Un baume après rasage pour apaiser la peau.

comment-se-raser-presentation-baume-apres-rasage

1. VÉRIFIER SON RASOIR DE SÛRETÉ

Il est primordial que votre rasoir soit en parfait état de marche pour réussir votre rasage et pour limiter au maximum les agressions infligées à votre peau. Pour une efficacité maximum nous vous recommandons de changer la lame de votre rasoir tous les 3 à 4 rasages. Si vous utilisez votre rasoir de sûreté pour la première fois vous vous apercevrez très vite qu’il lui manque sa lame. A la place de la lame se trouve une imitation de lame en papier. Avant toute utilisation vous devez donc retirer ce morceau de papier pour pouvoir ensuite correctement insérer la lame dans son emplacement.

1/ Ouvrez la tête de rasage de votre rasoir : La méthode d’ouverture peut différer d’un rasoir de sûreté à l’autre en fonction de la manière dont les éléments ont été assemblés. Pour la plupart des rasoirs proposés par Temps d’un Rasage il vous suffit de dévisser le manche avec précaution.
comment-se-raser-etape1-verifier-son-rasoir-de-surete1

2/ Une fois que vous vous retrouvez avec la tête de rasage séparée du manche vous pouvez l’ouvrir aisément. A la place de la lame se trouve une imitation de lame en papier. Vous devez retirer ce morceau de papier pour pouvoir ensuite correctement insérer la lame dans son emplacement.
comment-se-raser-etape1-verifier-son-rasoir-de-surete2

3/ A la place de la lame se trouve une imitation de lame en papier. Vous devez retirer ce morceau de papier pour pouvoir ensuite correctement insérer la lame dans son emplacement. 

comment-se-raser-etape1-verifier-son-rasoir-de-surete3

4/ Une fois le papier retiré introduisez la lame qui vous a été fournie avec le rasoir dans son emplacement tout en maintenant la tête de rasage par-dessous.


comment-se-raser-etape1-verifier-son-rasoir-de-surete4

5/ Refermez la tête de rasage sans vous couper et gardez-la solidement dans une de vos mains. Revissez le manche de votre rasoir et serrez-le fermement pour éviter qu’il ne se dévisse lors de son utilisation.

comment-se-raser-etape1-verifier-son-rasoir-de-surete5

6/ Et voilà votre rasoir est prêt à l’emploi !

 

 

comment-se-raser-etape1-verifier-son-rasoir-de-surete6

2. PRÉPARER UNE MOUSSE ONCTUEUSE

Un rasage réussi passe par une mousse à raser réussie. S’il y a un seul avantage qu’on ne peut pas retirer à la mousse à raser en bombe c’est qu’elle est prête à l’emploi. Vous ne voyez pas comment du simple savon peut se transformer en mousse à raser naturelle et onctueuse ? Alors vous êtes au bon endroit !

La température de l’eau peut jouer un rôle important dans le processus. En effet certains savons à barbe (comme le savon du Père Lucien par exemple) monteront plus ou moins vite selon que l’eau est plus ou moins chaude. La quantité d’eau que vous conservez sur votre blaireau peut également influer sur l’onctuosité de votre mousse.

1/ Trempez-le dans l’eau ou passez-le sous le robinet et secouez-le légèrement pour évacuer le surplus d’eau.
comment-se-raser-etape2-preparer-sa-mousse1

2/ Effectuez des mouvements circulaires sur votre savon jusqu’à observer un début de mousse.
comment-se-raser-etape2-preparer-sa-mousse2

3/ Une fois que votre blaireau est gorgé de savon faites monter la mousse dans un bol à raser.
comment-se-raser-etape2-preparer-sa-mousse3

La mousse ne monte pas ? Vous trouverez une vidéo explicative en cliquant ici.

Si vous utilisez une crème déposez une petite noix de crème au fond d’un bol à raser avec un peu d’eau et faites des mouvements circulaires avec votre blaireau pour faire monter la mousse. Dans les deux cas lorsque vous aurez suffisamment développé votre technique essayez de ne pas mettre trop d’eau dans votre mélange afin que la mousse soit assez dense pour être encore plus protectrice.

Revenir au menu

3. PRÉPARER SA PEAU

Il est conseillé de se raser après sa douche car l’humidité et la chaleur de l’eau assouplissent les poils et dilatent les pores. Idéalement rasez-vous avant votre petit déjeuner car la mastication rend la peau plus fragile car mieux irriguée. Alternativement vous pouvez également appliquer une serviette chaude sur votre visage afin de bien préparer votre peau au rasage.

1/ Si vous ne sortez pas de la douche
nettoyez-vous à minima le visage avec de l’eau chaude. Si vous avez la peau sensible appliquez également une huile de pré-rasage avant de prendre votre blaireau.

comment-se-raser-etape3-preparer-sa-peau1

2/ Appliquez la mousse à l’aide de votre blaireau pendant au moins une minute en effectuant des mouvements circulaires.
comment-se-raser-etape3-preparer-sa-peau2

3/ Insistez particulièrement dans les zones délicates comme le cou et la moustache. Une fois la mousse étalée uniformément sur la zone de rasage vous êtes prêt pour passer à l’acte !
comment-se-raser-etape3-preparer-sa-peau3

4. SE RASER DE PRÈS

Tout ce que nous vous indiquons ici doit avant tout vous permettre de trouver votre propre technique de rasage. Si vous le pratiquez pour la première fois ne soyez pas surpris : il vous faudra 2 à 3 rasages pour réellement maîtriser toutes les précautions en même temps. Le rasage peut se faire en deux ou trois temps. Le premier passage du rasoir se fait toujours dans le sens du poil et le second dans le sens contraire du poil. Certains perfectionnistes ajoutent un troisième passage pour un résultat absolument parfait. Toutefois nous ne le conseillons pas pour les peaux sensibles car plus la lame passe sur votre peau plus vous augmentez le risque d’irritations. Si le passage à rebrousse-poil vous irrite trop nous vous préconisons un passage en travers du poil. Dans tous les cas vous devez remettre de la mousse avant chaque passage.

1/ Commencez par vous raser les pates en respectant un angle de 30° et sans appuyer sur votre rasoir. En effet le poids de la tête de rasage est suffisant pour un rasage efficace.
comment-se-raser-etape3-se-raser-de-pres1

2/ Le cou est la partie la plus délicate à raser. N’hésitez pas à tendre votre peau d’une manière ou d’une autre pour limiter les risques de coupure.
comment-se-raser-etape3-se-raser-de-pres2

3/ Les plis que forment la peau au niveau de la moustache rendent le passage du rasoir plus compliqué. En tendant votre peau vous arriverez à raser cette zone au plus près.
comment-se-raser-etape3-se-raser-de-pres3

4/ Apprêtez votre zone de rasage pour le seconde passage du rasoir dans le sens contraire des poils. Pour cela appliquez à nouveau du savon sur votre visage de manière uniforme.
comment-se-raser-etape3-se-raser-de-pres4

5/ Rasez-vous prudemment dans le sens contraire des poils tout en respectant l’angle de 30° entre votre rasoir et votre peau.
comment-se-raser-etape3-se-raser-de-pres5

6/ Enfin rincez votre visage à l’eau tiède ou froide selon votre préférence.
comment-se-raser-etape3-se-raser-de-pres6

5. APAISER ET HYDRATER SA PEAU

Une fois que votre visage est bien rincé séchez-vous en tapotant la zone de rasage à l’aide de votre serviette. Si vous constatez des micros coupures ce n’est pas grave mais vous devez immédiatement les traiter. L’utilisation du crayon hémostatique Osma Tradition fabriqué à base de pierre d’alun est particulièrement efficace pour ce genre de traitement.

Si vous observez des rougeurs ou des irritations irritations généralisées notamment dans les zones sensibles de votre visage le plus simple et le plus efficace est de vous passer une pierre d’alun entière préalablement humidifiée. Elle apaise le feu du rasoir et aide à cicatriser rapidement les irritations.

Enfin prendre soin de sa peau passe forcément par l’application d’un baume après rasage. Prenez un peu de baume dans le creux de vos mains et frottez-les l’une contre l’autre afin d’en avoir partout dans les paumes. Posez ensuite vos mains sur votre visage et étalez le baume en douceur sur votre menton vos joues et toutes les zones sensibilisées
sans forcer. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Si votre baume après rasage ne possède pas de propriétés hydratantes appliquez une crème ou d’un gel hydratant sur votre visage après chaque rasage.

Revenir au menu

6. NETTOYAGE DU MATÉRIEL DE RASAGE

Après votre rasage et une fois votre peau hydratée tout votre matériel doit être parfaitement nettoyé afin de le conserver dans les meilleures conditions.

1/ Commencez par votre rasoir. Dévissez légèrement sa tête de rasage, rincez-le correctement à l’eau chaude, puis revissez se tête de rasage afin qu’il soit prêt à l’emploi pour votre prochain rasage.
comment-se-raser-nettoyage-rasoir

2/ Rincez ensuite votre savon afin d’enlever le surplus de mousse éventuel, cela permettra de le retrouver dans un état impeccable au prochain rasage.
comment-se-raser-nettoyage-savon-a-barbe

3/ Enfin, rincez bien votre blaireau à l’eau tiède. Lorsqu’il n’y a plus de savon sur votre blaireau, égouttez-le et faites-le sécher sur son support. Ce dernier doit sécher “la tête en bas” afin de le conserver le plus longtemps possible.
comment-se-raser-nettoyage-blaireau-rasage