Comment laver sa barbe ?Romain

Laver sa BARBE ?

Comment se laver la barbe ? Et d’ailleurs, doit-on absolument la laver ? Avec quel type de nettoyant ? Si vous êtes là à lire sur le sujet, c’est soit que vous avez fait le choix de porter une barbe pour vous mettre en valeur et que vous voulez faire les choses bien, soit que votre moitié ou vos proches vous ont mis un ultimatum !

Que ce soit par effet de mode (peut-on encore parler de mode aujourd’hui ?) ou par pure conviction, le port de la barbe vous permet de vous distinguer. Alors faites un effort, se rendre compte le lundi matin en arrivant au bureau qu’il vous reste une combinaison des excès du week-end dans la toison, n’est pas la meilleure manière de commencer sa semaine !

Nous recevons régulièrement des questions sur l’entretien de la barbe, et nous allons essayer ici de répondre à une partie:

  • Pourquoi devez vous à tout prix nettoyer votre barbe ?
  • Avec quoi se laver la barbe ?
  • Quelles sont les différentes étapes pour bien se nettoyer la barbe ?
  • Quand et à quelle fréquence pour avoir une barbe propre et saine ?

Commençons tout d’abord par le pourquoi du comment, même si cette petite introduction vous donne déjà des pistes :

POURQUOI DEVEZ VOUS NETTOYER VOTRE BARBE ?

La première raison est très simple et pourtant capitale : votre barbe est votre propre reflet. Alors autant qu’elle soit propre, saine et bien entretenue.

Sans pour autant être dans le paraître superficiel, vous n’avez pas envie d’être jugé en tant que personne juste à l’état de votre barbe. Et si vous aimez être élégant et propre sur vous, il faut être cohérent; c’est un peu comme si vous portiez un costume 3 pièces impeccable avec des chaussures usées ou mal cirées, on ne va voir que ça et on peut en tirer des conclusions hâtives.

Une autre raison de prendre soin de sa barbe est l’hygiène. Nous avons tous entendu ou lu des articles au moins une fois pour décrier la barbe. Elle y est souvent décrite comme un nid à microbes ou comme ayant plus de bactéries que dans les poils de chiens (si vous voulez d’ailleurs faire le tour de la question pour pouvoir répondre une bonne fois pour toute à vos proches détracteurs, je vous invite à lire l’article de Slate.fr ici). 

D’une part toutes les bactéries ne sont pas signe de manque d’hygiène ou de danger pour l’homme, et d’autre part il est tout à fait normal d’accumuler des bactéries dans votre barbe ou votre moustache lors de repas ou à différents contacts, de la même manière qu’elles s’accumulent dans vos cheveux ou sur vos mains.

Mais du coup…il vaut mieux en prendre soin.

Ce qui va faire la différence est le soin que vous y portez…et le choix du produit !

POURQUOI UN SHAMPOING SPÉCIFIQUE POUR BARBE ?

De manière générale, nous déconseillons les shampoings pour cheveux et les produits industriels de grande distribution. Pleins d’additifs, conservateurs et autres ingrédients chimiques, ces produits vont souvent abimer votre peau et assécher vos poils.

Dirigez vous donc vers les produits constitués d’ingrédients naturels, ou même bio si vous les trouvez, et de préférence des shampoings spécifiques pour la barbe qui ont été spécialement élaborés pour nettoyer en douceur, hydrater et protéger ce type de poils, différent de celui des cheveux.

Nous avons sélectionné pour vous certains de ces produits qui sont bons pour votre peau, vos poils et pour l’environnement. Vous les trouverez en cliquant ICI, et la bonne nouvelle c’est qu’il en existe de plus en plus !

Shampoing du barbu – Le Père Lucien

Nettoyez votre barbe avec ce shampoing à barbe naturel !

Shampoing pour barbe solide – Ça va barber !

Gardez votre barbe belle et propre grâce à ce shampoing solide pour barbe artisanal, tout en lui donnant un sacré coup de "Punch" !

Shampoing à barbe – Osma Tradition

Rendez votre barbe saine et soyeuse.

 COMMENT SE NETTOYER LA BARBE ?

Juste avant la douche, vous pouvez commencer par un bon coup de brosse afin de faire tomber les poils et les peaux mortes et ainsi libérer les pores de votre peau.  

Ensuite pour appliquer le shampoing c’est très simple, une fois dans votre douche et la barbe humide, frottez le shampoing solide contre votre barbe ou appliquez une noisette de produit liquide dans votre main et massez ensuite jusqu’à obtenir une mousse et l’avoir bien étalé sur l’ensemble de la barbe.

Vous pouvez laisser reposer quelques minutes le temps de laver votre corps avant de rincer abondamment. 

 Faut-il se laver la barbe tous les jours ?

Pas besoin de se laver la barbe tous les jours pour en obtenir les bienfaits, bien au contraire. Nous recommandons de laver votre barbe 2 à 3 fois par semaine, finalement un peu comme pour vos cheveux, une fréquence supérieure risquerait d’assécher vos poils inutilement. Vous avez bien sûr le droit de faire une exception après une séance de sport ou une fondue savoyarde !

D’une manière générale, vous pouvez adapter la fréquence en fonction de votre environnement, du climat, de votre style de vie, et de la nature de votre peau et de vos poils. 

Une fréquence d’utilisation trop élevée ajoute au risque d’irritation ou d’assèchement de votre peau qui est rappelons le une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Notre peau produit naturellement du sébum qui hydrate vos poils alors n’hésitez pas à espacez un peu vos shampoings pour profiter de ce petit boost de brillance supplémentaire.

Petit rappel : l’eau chaude et les douches brulantes accentuent le dessèchement et les démangeaisons, nous vous conseillons donc de perdre cette habitude même par les plus froides journées d’hiver.

Et ensuite ?

Une fois sorti de la douche, votre barbe séchée, il est temps d’appliquer une huile ou un baume pour barbe pour finir les soins en beauté. Une huile à barbe naturelle de qualité pénétrera facilement et rapidement pour équilibrer votre écosystème cutané grâce à des ingrédients actifs naturels en concentration suffisante.  

Pour en savoir plus